Enseignants de français de la circonscription de Bouandas2 (Beni Ourtilane et Bouandas)
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la conscience phonologique

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la conscience phonologique

Message par ahmedmimed le Dim 24 Fév - 19:41

Exercices de conscience phonologique
Classes de 3 AP


Voici tout un corpus d´exercices à travailler oralement par des élèves de 3 AP

EXERCICE N°1 : Répétition
Le maître lit les mots d´une ligne. Il y en a un qu´on répète souvent. Il faut repérer ce mot. A la seconde lecture, il faut lever la main à chaque fois qu´on prononce ce mot.
 Marron - noisette - champignon - noisette - feuille - arbre - noisette - branche - automne - noisette
 Salade - épinard - carotte - navet - oignon - épinard - poireau - épinard - concombre - chou - épinard
 Poisson - lapin - écureuil - poisson - girafe - vache - mouton - poisson - crocodile - dinosaure - poisson
 Table - assiette - cuillère - couteau - assiette - chaise - casserole - marmite - assiette - poêle - assiette
 Sapin - cadeau - étoile - neige - sapin - traîneau - renne - ruban - sapin - guirlande - boule - sapin
 Rouge - vert - jaune - bleu - marron - orange - bleu - blanc - noir - rose - bleu - violet - gris - bleu

EXERCICE N°2 : Intrus
Il faut repérer le mot intrus d´une série de 4 mots. Les mots sont groupés par thèmes :
 Lundi - mardi - pomme - jeudi
 guitare - tambour - vélo - accordéon
 Orange - rouge - vert - ballon
 ctobre - septembre - maman - novembre
 Tulipe - rose - marguerite - chat
 football - musique - tennis - basket
 Lapin - chien - hamster - moineau
 autruche - chameau - poule - canard
 Pomme - poire - couteau - clémentine
 avion - moto - hélicoptère - parachute
 Manteau - voiture - chemise - pantalon
 moto - vélo - bicyclette - camion
 Chanter - chance - changer - poivre
 Nuage - vélo - nulle - numéro
Même activité mais, cette fois, les mots se terminent par la même syllabe :
 mouton - hibou - caribou - bambou
 mouton - bâton - coton - marmite
 viande - cochon - bouchon - cornichon
 pouf - pignouf - rigolo - patapouf
 papouille - fripouille - dépouille - marchand
 suite - malade - cuite - séduite
 joli - éponge - mensonge - rallonge
 plaire - grenouille - affaire – éclair

EXERCICE N°3 : Les mots tordus
Il faut repérer le mot intrus et le remplacer par le bon. En réponse, il faut redire toute la phrase.
 Ma boule picore des graines. [poule]
 Je me vois dans mon tiroir. [miroir]
 Ce château se promène dans le désert. [chameau]
 Je suis entré dans le chapeau. [château]
 Le gâteau flotte sur l.eau. [bateau]
 Le drapeau saute comme les grenouille. [crapaud]
 La fée a lancé de la foudre de perlimpinpin. [poudre]
 Il y a un canapé dans le ballon. [salon]
 Sur ce beau pommier, il y a plein de gommes rouges. [pomme]
 Je n´aime pas quand les loustics me piquent. [moustiques]
 Le pou a mangé le petit chaperon rouge. [loup]

EXERCICE N°4 : Jeu sur la prosodie
Transformer la ligne prosodique habituelle des mots, en allongeant une syllabe. L´objectif est d´attirer l´attention de l´enfant sur certains aspects phonologiques et de l´amener progressivement à analyser les mots de ce point de vue.
® Avec le [a] en début de mot :
 Lapin = laaaaaapin
 sapin = saaaaaapin
 Matin = maaaaatin
 Manon = Maaaaaanon
 salon = saaaaalon
 bâton = baaaaaaton
 Facile = faaaaacile
 gâteau = gaaaaaateau
 panneau = paaaaanneau
® Avec le [a] en fin de mot :
 Efface = effaaaaaaace
 espace = espaaaaaace
 vorace = voraaaaaace
 ménage = ménaaaage
 girafe = giraaaaafe
 cirage = ciraaaaaage
 limace = limaaaaace
 nuage = nuaaaaage
 cigale = cigaaaaale
 Escale = escaaaaaale
 pédale = pédaaaaaale
 sésame = sésaaaaaame
 ® Avec le [o] en début de mot :
 Bobine = booooobine
 cochon = cooooochon
 collier = cooooollier
 Comique = coooooomique
 copine = cooooopine
 Corinne = coooorinne
 Mobile = mooooobile
 nomade = noooooooomade
 novice = noooooovice
 Poche = poooooche
 roche = rooooooche
 rotule = roooootule
 Soleil = coooooleil
 volume = voooooolume
 beauté = booooooté
® Avec le [o] en fin de mot :
 Antilope = antiloooooope
 agricole = agricooooooole
 asticot = asticooooot
 Bestiole = bestiooooooole
 bénévole = bénévooooooole
 boussole = boussoooooole
 Chignole = chignoooooole
 chuchote = chuchooooote


EXERCICE N°6 : La syllabe intruse
Rajouter une syllabe intruse dans un mot. La découvrir.

¦ Ba na ni ne ‘ banane pa pi po llon ‘ papillon ¦ voi ta tu re ‘ voiture ¦ é co ca le ‘
école ¦ com po pi te compote ¦ o ta ti rie otarie ¦ é lé li phant éléphant ¦ gre gri
nouille‘ grenouille ¦ a bri bra cot ‘ abricot ¦ a na no nas ananas ¦ ca ca co hu ète‘ cacahuète ce ri ro se ‘ cerise ¦ ci sa tron citron ¦ clé men mon tine clémentine ¦ fram boi bon se framboise ¦ gro zei za lle ‘ groseille

EXERCICE N°7 : Cadavre exquis :
Un enfant donne une première syllabe, un second enfant en rajoute une autre. On obtient un mot impossible à deux syllabes qu´un dernier enfant est capable de répéter. Le jeu, progressivement, va tendre vers la production de mots à trois syllabes. Enfin, il sera réalisé avec quatre syllabes.

EXERCICE N°8 : Confusion de phonèmes proches
 Retrouver le mot avec confusion v / f :
 Il y a beaucoup d´arbres dans la vorêt. forêt
 C´est l´arbitre qui a sifflé une vaute. faute
 Elle est verte cette veuille. feuille
 Il y a plein de manèges ! C´est la voir. la foire
 Tu n´as pas dit de bêtise : c´est frais. vrai
 Ce clown est complètement vous ! fou
 Il habite dans une grande fil. ville
 Maman me donne un fer d.eau. verre

 Retrouver le mot avec confusion t / d :
 J´ai mis les assiettes sur la dable. table
 Il est tout sale. Il va prendre une touche. douche
 Il a sonné et il est andré. entré
 La fleur a des jolis pédales. pétales
 La fée a jeté de la poutre de perlinpinpin poudre
 Regarde la jolie bague que j´ai au toit ! doigt
 Il va bientôt de tonner un bonbon. donner
 La tordue a une carapace. tortue
 On compte ! Un, deux, droit ! trois
 La boîte de bonbons est vite. Vide



 Retrouver le mot avec confusion ch / j :
 Pour t.asseoir, il te faut une chaije.
 chaise Le petit oiseau est enfermé dans la cache. cage
 Le fermier travaille dans son gens. champs
 Il a couru : il a les choux toutes roses ! joues
 J´ai 6 ans. Et toi, quel hache as-tu ? âge
 Le lapin manche des carottes. mange
 Mes enfants margent à la queue leu leu. marchent
 
EXERCICE N°9 :
L´enfant choisit un mot qui lui plaît bien. Le maître le répète normalement. Le maître le décompose en syllabes orales. L´enfant répète.

EXERCICE N°10 :
Je dis deux mots. Quel est le plus petit (court) ? Quel est le plus long ?
L´objectif est d´attirer l´attention de l´enfant sur certains aspects phonologiques et de l´amener progressivement à analyser les mots de ce point de vue.
€ Poule - renard jambon - riz pantalon - pain Maison – ciel € chat - coccinelle € tableau - fil Grue - escalier € tomate - caramel € bonbon – crocodile Hérisson - marron € champignon - souris € hélicoptère – fleur

EXERCICE N°13 :
On mélange les syllabes d´un mot. Il faut redire le mot mélangé et dire le
mot permettre à l´enfant de prendre conscience de l´ordre immuable des
syllabes dans la composition d´un mot.
Série N°1 :
2 syllabes Pette + trom = trompette, Çon + gar = garçon, bour + tam =
Tambour, Bo + ro = robot, teur + doc = docteur, reille + o = oreille, Qûre + pi = piqûre, ton + bou = bouton, fond + pla = plafond, Ceau + mor = morceau, lai +
Série N°2 :
3 syllabes Pi + pa + llon = papillon, Lé + té + phone = téléphone, ni + cor +
chon = cornichon, phant + lé + é = éléphant, cro + dile + co = crocodile, bri + ler + co = bricoler, che + bû + ron = bûcheron, pe + cha + ron = chaperon, ce + pu + ron = puceron, di + saure + no = dinosaure, fé + ti + con = confetti

Série N°3 :
4 syllabes Hé + cop + li + tère = hélicoptère, a + per + voir + ce =
Apercevoir, a +do + ban + nner =abandonner, a + pa + com + gner = accompagner, co + re + mmen + cer = recommencer, lim + pin + per + pin = perlimpimpin, ca + dri + len + er = calendrier, tur + tu + lu + tu = turlututu, té + lé + zion + vi = télévision

EXERCICE N°14 : Les syllabes
On effectue des classements muets d´images (l´enfant ne nomme pas les
objets représentés) : classer les images en fonction du nombre de syllabes de chaque mot correspondant à l´objet représenté. Si l´enfant rencontre des difficultés, lui nommer les objets et le laisser classer les images.

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Re: la conscience phonologique

Message par aguemoune le Mer 13 Mar - 1:00

merci bcp

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